L’acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en Chine.
Votre thérapeute utilise de fines aiguilles pour stimuler des points d’acupuncture spécifiques sur le corps. Cela permet d’influencer les différents organes en relation avec les méridiens correspondants.
L’acupuncture a pour but d’harmoniser et d’équilibrer les fonctions du Qi, ou énergie vitale. Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de maintenir cette énergie en bon état. Si le Qi est équilibré, la maladie ne peut s’installer.
La médecine traditionnelle chinoise considère l’homme comme un tout : un ensemble où corps et esprit ne font qu’un, mais aussi un tout en relation avec l’univers. Cette médecine souligne la connexion constante entre chaque organe, chaque système physiologique, ainsi qu’entre la personne et son environnement. L’harmonie et l’équilibre au sein de ce tout sont garants de notre bonne santé. L’acupuncture vise précisément à rétablir cet équilibre.
La phytothérapie est l'une des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise. Votre phytothérapeute à Monthey prépare individuellement pour chaque patient un mélange de plantes selon des recettes spécifiques, à administrer sous forme de décoctions, poudres, gouttes ou pommades. Ces formules, utilisées depuis des milliers d’années en Chine, sont préparées à partir de plus de 400 plantes, ainsi que de produits animaux ou minéraux. Notre Centre collabore étroitement avec Lian Chinaherbe, une pharmacie spécialisée dans la médecine chinoise en Suisse. Notre thérapeute prépare la recette sur mesure pour chaque patient en fonction de ses besoins.
L'auriculothérapie est une technique complémentaire de l’acupuncture qui se pratique au niveau du pavillon de l’oreille. Son mode d’action est directement relié au système nerveux central. Le traitement peut se faire soit avec des aiguilles d’acupuncture, soit à l’aide de mini-aiguilles dites « semi-permanentes » qui restent en place quelques jours et tombent d'elles-mêmes.
Tui signifie « pousser » et Na « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.
Le Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, y compris les internes. Il élimine les blocages, stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme, favorise la circulation sanguine et énergétique, et contribue à diminuer la douleur.
Les ventouses sont appliquées sur des points d’acupuncture correspondant aux organes à traiter. Votre thérapeute chauffe des ventouses en verre de tailles variées à l’aide d’une flamme d’alcool, puis les pose sur des zones spécifiques du corps.
Selon la médecine chinoise, la maladie ou la douleur indique un blocage : cela signifie que l’énergie vitale ne circule plus ou mal.
Les ventouses rétablissent la circulation du sang et de l’énergie, entraînant divers effets bénéfiques : stimulation de la circulation sanguine, élimination des toxines, normalisation des tensions et diminution de la douleur.
Certificat de chant lyrique obtenu au Conservatoire de Sion, suivi de Master-classes avec Tibor Varga, à Sion et Elisabeth Vidal, à Nice, en France, Lena Cordonier peut vous donner des cours de chant pour appréhender la manière de respirer correctement, se débarrasser des tensions corporelles afin de chanter les notes aiguës facilement. Ces cours s’adressent aux débutants, aux intermédiaires souhaitant faire leurs premiers pas dans le chant, ainsi qu’à ceux qui désirent améliorer leur technique vocale, libérer leur voix et chanter avec plaisir. Ils vous permettent de gagner en confiance et de créer une ambiance positive dans votre vie.
La calligraphie, ou Shu Fa, était traditionnellement considérée en Chine comme la manifestation suprême de l'art plastique. Une calligraphie réussie doit donc évoquer les mouvements majestueux d'un paysage. Le coup de pinceau doit traduire l'énergie créatrice ou vitale qui, selon les taoïstes, pénètre et anime tout l'univers : montagnes, rivières, roches, arbres, insectes et animaux. La nature est ainsi une source constante d'inspiration.
Pour que le mandarin ne soit plus "du chinois" ! La connaissance du chinois mandarin, langue officielle de la République populaire de Chine, est essentielle pour développer une activité en Chine ou communiquer avec des Chinois.
Ces formations s'adressent à un public professionnel et/ou privé désireux d’entreprendre ou d’améliorer ses relations avec la Chine.